Immobilier, la signature électronique bientôt obligatoire ?

C’est indéniable, il y a pas mal de documents à fournir et de travail à faire lors d’un achat immobilier, que ce soit du côté de l’acheteur, de l’agence immobilière ou du vendeur. Pour vous faciliter la tâche, les institutions concernées envisagent de rendre obligatoire la signature électronique dans l’immobilier. Les lignes suivantes font le point sur ce nouveau moyen de transaction immobilière.

Pourquoi l’agent immobilier doit utiliser la signature électronique ?

La signature électronique est déjà présente dans beaucoup d’autres secteurs. C’est maintenant au tour de l’immobilier de l’adopter. La signature électronique permet d’éviter les déplacements inutiles. Vous n’avez plus besoin de faire un aller-retour pour imprimer de nombreux documents. Vous n’aurez plus à faire le déplacement jusqu’à la poste pour l’envoi d’un recommandé. Il n’y aura plus d’écriture illisible à refaire à chaque fois. Avec la signature électronique dans l’immobilier, il vous sera possible de signer un contrat à distance. Il est à noter que même le SRU peut se signer à distance. En gros, la signature électronique va faire gagner du temps à l’agent immobilier.

Quels avantages pour les particuliers ?

Les clients aussi tirent avantages de la signature électronique dans l’immobilier. En effet, ils n’ont plus besoin de parcourir l’intégralité du document. C’est un bel argument qui reste en faveur de cette nouveauté. Les attentes dans les agences immobilières sont agaçantes donc vous n’avez plus besoin de vous déplacer de loin pour faire la queue. Avec cette nouveauté, toutes les démarches vont se faire électroniquement. Cela signifie qu’il n’y aura plus de contrainte horaire ni de déplacement inutiles dans les agences. Toutefois, il sera difficile pour certains clients d’accepter cela mais c’est le rôle des agences immobilières de les convaincre.

Signature électronique, est-ce obligatoire ?

Les clients ont encore le droit de refuser une signature électronique pour l’instant. Il va arriver un temps ou cela ne sera plus possible. L’agent immobilier doit convaincre le client de signer les documents de manière électronique. pour cela, il faut lui présenter les avantages de la signature électronique, entre autres, le gain de temps. Il faut préciser au client que la signature électronique à la même valeur que la signature manuscrite, selon l’article 1366 du code civil. C’est l’une des raisons principales de l’hésitation du client. Tôt ou tard, la signature électronique dans l’immobilier sera obligatoire, tout comme dans les autres secteurs. Le 100% numérique est privilégié en raison des nombreux avantages qu’il présente. Tous les acteurs du secteur immobilier devront se préparer à ce changement.

Combien de m2 peut-on gagner en quittant Paris ?
Quelle tendance pour le marché immobilier en 2020 ?