Quels artisans pour construire une maison ?

Si votre projet c’est de construire une maison, le choix du professionnel en bâtiment sera un atout. C’est facile de trouver des artisans pour construire une maison mais trouver le bon est une tout autre histoire. Un bon artisan doit répondre à vos attentes, être à votre écoute, respecter votre budget et ne cause pas de complications. Quels sont les moyens vous permettant de choisir votre spécialiste en bâtiment ? Voici quelques suggestions.

Quelles sont les bonnes pratiques pour choisir le meilleur professionnel du bâtiment ?

Les rencontres entre vous et les artisans pour construire une maison sont primordiales. Ensuite, ce que vous ressentez après la réunion est aussi très important par rapport aux prix. Choisissez un artisan qui est force de proposition et qui peut développer vos idées. C’est important d’avoir un artisan ponctuel lors des rendez-vous mais surtout qui respecte les délais sur le chantier. Vaux mieux d’abord se renseigner sur l’entreprise avant de vous engager à signer un contrat. Cela vous éloignera de quelques problèmes tels que : la disponibilité, les particularités du métier ou la relation client. N’oubliez pas de poser des questions concernant les diverses étapes de travaux à exécuter et de demander leur assurance décennale.

Quels sont les avantages de faire construire sa maison : maître d’œuvre ou constructeur ?

Même si vous êtes convaincu de faire construire votre maison par un artisan qualifié, sachez que vous devez aussi avoir un maître d’œuvre ayant une bonne expérience dans la construction et qui peut vous procurer quelques garanties. Ce constructeur peut être un architecte. En procédant de la sorte, vous obtiendrez une maison aux prix abordables mais qui demande un peu plus de temps. L’avantage de confier la construction à un constructeur c’est que vous pourrez accéder à de nombreux d’échanges d’expérience sur le prototype que vous choisirez.

Comment déposer le permis de construire ?

Lorsqu’on a fini les formalités administratives et qu’on a trouvé les meilleurs artisans pour construire une maison, il faut déposer à la mairie la demande de permis de construire. Cette demande renferme des différents documents, y compris les plans de construction. Le délai de la demande à la mairie pourra aller jusqu’à 2 mois. Si le bâtiment est installé sur des édifices historiques ou sur des parcs naturels, le délai pourrait être prolongé. Après la délivrance du permis, sa validité dure 3 ans. Pour avoir plus de temps pour la construction, vous pouvez faire deux demandes de prolongement d’une durée de 1 an. Si la mairie refuse, il vous est possible de demander un nouvel examen.

Qu’est-ce qu’un CCMI ?
Quelles sont les étapes pour construire une maison ?