Pourquoi les frais d’agence immobilières soûtent très chers en France ?

Dans le cadre d’une vente ou d’un achat de bien immobilier, il est souvent courant de recourir aux services d’un agent ou d’une agence immobilière. Maîtrisant le marché et possédant une certaine expertise dans le secteur, son intervention permet d’accélérer la transaction. Cette prestation implique toutefois le paiement des honoraires du professionnel dont le montant peut être assez important. Mais pourquoi les frais d’agence immobilière sont-ils aussi chers ?

Que comprennent les frais d’une agence immobilière ?

Bien souvent, les particuliers considèrent que les frais d’agence immobilière sont injustement élevés et pourtant, ils s’expliquent notamment par les services pratiques et l’assistance proposés par les professionnels. En effet, intervenant comme un intermédiaire, l’agence n’aide pas seulement son client à trouver un bien rapidement, mais l’accompagne également pour les démarches administratives. D’ailleurs, il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de vendre un bien ou de trouver un immobilier à acheter sans le réseau et la connaissance du marché d’un professionnel.

Puisque les services d’une agence représentent la manière la plus simple de dénicher ce qu’il vous faut, il est normal que la prestation ait un coût. Les frais d’une agence immobilière comprennent généralement les honoraires à payer en échange de l’assistance : prospection sur le terrain, visite, négociation, assurance en cas de litige après-vente, etc.

Comment est déterminé le montant des frais d’agence ?

Contrairement aux honoraires d’un notaire, les frais d’agence immobilière sont libres ainsi, le professionnel peut fixer sa rémunération à sa guise. C’est d’ailleurs pourquoi les tarifs diffèrent du simple au double, d’un prestataire à un autre. Les professionnels de l’immobilier sont cependant tenus de garantir la transparence de ses frais afin que ses clients puissent se faire une idée du budget à prévoir pour la transaction. Ainsi, toute agence respectant l’éthique de travail devra afficher sa rémunération en pourcentage de manière qu’elle soit lisible par tout le monde.

Généralement, le pourcentage appliqué lors du calcul des frais d’agence se base sur le prix total de la transaction. Il représente entre 4 % à 8 %, mais ce taux peut toutefois être négocié notamment si vous souhaitez faire des économies sur les dépenses.

Conseils pour réduire vos frais d’agence

En dépit du fait que les frais d’une agence immobilière soient calculés en fonction d’un pourcentage souple et négociable, ils représentent toujours un montant assez conséquent. Pour éviter de payer les honoraires d’un professionnel, certains foyers préfèrent passer par un site spécialisé dans les transactions entre particuliers.

Dans la mesure où vous ne profitez pas des avantages proposés par un professionnel, il vaut mieux se tourner vers les e-agences (agences en ligne ou agence de nouvelle génération). Excellente alternative entre l’agence traditionnelle et la transaction sans agence, ces agences en ligne proposent les mêmes services, mais en plus, leurs frais sont fixes et invariables. Vous pourrez ainsi garantir la sécurité de votre transaction et réduire les dépenses tout en bénéficiant d’une prestation de qualité.

Achat immobilier : comment négocier les frais d’agence ?
Agence immobilière confinement, qu’est-ce que les agents immobiliers ont le droit de faire ?