Les bonnes raisons d’investir dans un appartement neuf

Appartement neuf

Vous souhaitez investir dans un premier achat, dans une résidence secondaire ou dans le but de percevoir une rente locative ? Deux questions se posent dès lors à vous. Appartement ou maison ? Neuf ou ancien ? Vous découvrirez ici toutes les bonnes raisons d’investir dans un logement neuf en appartement.

Pour réduire les coûts d’investissement

Investir dans un appartement neuf revient rapidement nettement moins cher que l’investissement dans une maison ou dans de l’ancien. Certes, le prix au m2 des appartements est en moyenne un peu plus onéreux que celui des maisons. Il y a toutefois une bonne raison : l’appartement est souvent situé en centre-ville, tandis que la maison se trouve en périphérie. Sa valeur est donc proportionnellement plus importante que celle de la maison.

Dans le cas d’un investissement locatif, la meilleure solution peut être d’acheter un appartement sur plan, en VEFA. L’investisseur ne disposera pas de son bien dans l’immédiat (il faut attendre entre 12 et 24 mois), mais le coût de l’investissement en est singulièrement diminué. Par ailleurs, parce qu’il est possible d’investir à crédit dans l’immobilier, l’acquéreur d’un immobilier neuf peut bénéficier d’un crédit à taux zéro.

Enfin, les frais notariaux sont moins importants lors d’un investissement dans du neuf (on passe de 7 à 8% du prix pour l’ancien à 2 à 3% pour le neuf).

Pour réduire les frais de fonctionnement

L’investissement dans un logement neuf en appartement permet de réduire considérablement les frais de fonctionnement, surtout par rapport à une maison ancienne.

Le propriétaire de l’appartement réalise de belles économies d’énergie. L’immeuble abritant l’appartement protège celui-ci du froid, tandis qu’une maison doit être chauffée intégralement. Et grâce à sa conception et grâce aux matériaux utilisés, l’immobilier neuf répond aux normes actuelles de la réglementation thermique et de la consommation énergétique.

Dans un immeuble, les frais d’entretien et de réparations immobilières sont réglés collectivement. Leur coût est donc plus faible que dans une maison où tout est à la charge du propriétaire. En outre, l’investissement dans un immobilier neuf permet d’éviter les travaux durant les premières années.

Tabler sur une baisse d’impôt

Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard permettent d’envisager le premier une déduction fiscale, le second une réduction d’impôt. Les deux dispositifs concernent l’achat d’un logement neuf dans un but de location.

La construction d’un logement neuf peut donner droit à une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Ce délai peut même perdurer 7 années dans le cas d’un investissement dans le cadre de la loi Pinel.

Un investissement sécurisé

L’achat d’un logement neuf est sécurisé par 4 garanties différentes :

  • La garantie de parfait achèvement court durant un an après la réception des travaux. Elle couvre l’ensemble des malfaçons ou des désordres qui pourraient apparaitre durant cette période.
  • La garantie biennale court pendant deux années. Elle concerne les équipements du logement : portes, plomberie, revêtement de sol, etc.
  • La garantie décennale (10 ans) couvre les dommages remettant en cause la solidité du logement ou qui ne permettent pas son usage (fissure, souci au niveau du système de chauffage, etc).
  • La garantie dommage-ouvrage (10 ans également) correspond à l’assurance dommage-ouvrage souscrite par le maitre d’ouvrage. Elle concerne les dommages portant sur le gros œuvre (mur porteur, charpente, infiltration, etc).

Enfin, les statistiques montrent que l’immobilier neuf a tendance à prendre de la valeur, ce qui n’est pas le cas de l’ancien. Il se loue et se revend également plus facilement, les locataires ayant tendance à rechercher le neuf. Il est plus facile d’y trouver une place pour un lave-vaisselle ou un sèche-linge et l’acoustique y est en général bien meilleure. L’immeuble dispose en outre souvent d’un parking, de balcons et d’un ascenseur.

L’investissement dans un logement neuf en appartement est donc un placement sûr, particulièrement en période de forte inflation. En effet, si les loyers sont indexés sur l’inflation, ce n’est généralement pas le cas des crédits. L’investissement dans la pierre, et surtout dans du neuf, permet de préserver son épargne et même de faire fructifier celle-ci grâce à la rente locative et aux dispositions gouvernementales favorisant la location de logements neufs.

Acheter une maison : conseils d’experts pour réussir votre achat
Acheter une maison à Bourg-Achard : conseils pratiques