Estimez gratuitement votre bien immobilier en ligne

Bien immobilier

Une transaction immobilière est souvent une opération délicate qui comprend de nombreuses étapes à respecter. Avant de vendre ou acheter une maison, il faudra bien se renseigner pour ne pas surestimer ou sous-estimer la valeur d’un bien. De ce fait, l’estimation immobilière est indispensable afin de connaître la valeur réelle d’un bien (juste prix) par rapport au prix affiché sur le marché. Une telle opération peut se faire grâce à l’utilisation d’un site d’estimation en ligne ou bien en faisant appel à un expert dans le domaine de l’immobilier. D’ailleurs, les investisseurs dans la pierre pourront bénéficier de nombreux avantages en passant par cette étape.

L’estimation immobilière : c’est quoi exactement ?

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? Il s’agit tout simplement d’une opération qui consiste à estimer la valeur vénale d’un bien. Cela vous permettra de déterminer sa valeur marchande (à un instant T) sur le marché immobilier. Mais pour faire une estimation fiable, il est essentiel de prendre en considération divers critères. À commencer par les détails concernant l’emplacement du bien comme la situation géographique, l’attractivité de la commune et du quartier, la vue et le panorama, les transports en commun, mais aussi la proximité avec les commerces. Elle passe ensuite par la prise en considération des caractéristiques du logement, notamment de sa superficie (plus une maison est grande, moins le m2 est cher), la qualité et l’âge de la construction, le stationnement, le nombre de pièces, la luminosité, l’équipement ainsi que sa commodité. En outre, il ne faudra pas oublier de considérer le contexte économique ainsi que le prix des biens similaires sur le marché immobilier local et national. Alors, si vous voulez essayer une estimation gratuite en ligne, suivez ce lien.

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

Faire estimer son appartement ou sa maison avant sa mise en vente est une étape clé qui vous permettra de vendre votre bien sereinement. De plus, une telle opération vous aidera à conclure une vente immobilière dans les meilleurs délais. En effet, en faisant appel à une agence immobilière en ligne pour réaliser l’estimation de votre propriété, vous prendrez connaissance de ses caractéristiques, de sa situation, ainsi que de sa valeur réelle au dépend du marché. Ainsi, vous serez en mesure d’évaluer votre bien à juste prix et d’attirer plus de candidats potentiels à l’accession à la propriété. Le fait de ne pas réaliser une estimation immobilière résulte généralement à la surévaluation d’un bien. Ce qui va potentiellement rendre la vente plus difficile. En lieu et place, une propriété sous-estimée mettra peu de temps à se vendre, mais vous serez perdant dans la transaction.

Toutefois, l’estimation immobilière n’est pas uniquement réservée à la vente ou à l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez également le faire en cas de location, par exemple, afin de fixer un loyer juste en fonction du marché.

Dans quels cas recourir à l’estimation immobilière ?

La détermination de la juste valeur d’un bien immobilier peut aider dans certaines situations. Dans le cas où vous désirez avoir un financement auprès d’une banque ou d’un courtier en immobilier pour l’achat d’une propriété : une estimation immobilière fiable vous permettra de savoir le montant précis à emprunter auprès de l’organisme financier.

En cas de divorce ou de séparation, une telle opération serait également nécessaire pour déterminer le juste prix des biens propres obtenu avant l’union ainsi que des biens communs acquis après le mariage (pour des époux soumis au régime légal). N’ayez aucune crainte, les professionnels de l’immobilier garderont une posture extérieure aux conflits éventuels et assureront un partage équitable.

Sachez également que l’administration fiscale pourra vous demander de faire estimer vos biens si vous êtes engagé dans une procédure d’expropriation ou de contrôle fiscal, ou encore si vous êtes soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Faire appel à une agence immobilière pour adopter la meilleure stratégie

Avec l’avènement du numérique, les acheteurs bien informés sont toujours en position de force lors d’une vente immobilière. Une surestimation de 5 % au-dessus du prix du marché peut avoir des conséquences difficiles à rattraper. En effet, les acquéreurs potentiels risquent d’être découragés et ne se déplaceront pas pour visiter le bien. Et pour cause, les acheteurs insolvables sont de plus en plus nombreux et les établissements de crédit ont resserré le robinet. Par ailleurs, une annonce qui reste assez longtemps en ligne ou en vitrine va rendre les acheteurs méfiants. Ils vont tout naturellement en conclure que votre propriété présente un défaut.

En revanche, l’estimation immobilière permet de mettre en confiance les futurs acquéreurs à travers la proposition d’un bien à sa juste valeur. Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant. D’une part, l’acheteur aura l’impression de trouver une bonne affaire. Le vendeur, quant à lui, bénéficiera du savoir-faire des agents immobiliers grâce à une estimation précise et fiable de sa propriété. Certains professionnels peuvent même proposer des « assurances » au propriétaire du bien mis en vente. 

Comment devenir agent mandataire avec le réseau BSK immobilier ?
Trouver une agence immobilière à Paris 6ème arrondissement