Comment réussir votre projet d’investissement locatif ?

Investissement immobilier

Tout comme les autres projets d’investissement, l’investissement immobilier locatif ne s’improvise pas. Il s’agit d’un engagement important sur le long terme pour les deux parties. De ce fait, il est donc important de prendre en compte plusieurs paramètres pour assurer la réussite étincelante de votre investissement immobilier. Cela consiste à acheter un logement pour le mettre ensuite en location pour obtenir des revenus complémentaires et d’augmenter progressivement son patrimoine.

Cependant, tout cela ne sert à rien si vous ne prenez pas le temps d’élaborer un plan pour que tous les paramètres soient pris en compte. Même si l’investissement immobilier est une garantie pour faire face à l’instabilité du marché actuel, il ne faut pas se jeter à l’eau sans savoir nager ni être habillé comme il le faut. Alors, comment réussir votre projet d’investissement locatif? On vous dit tout.

Les conseils de base pour un projet d’investissement locatif réussi

Avant de commencer, il faudrait commencer par les bases. 

Définir ses objectifs

Cela ne sert à rien de partir sans savoir où aller. C’est exactement pour cette raison qu’il est important de définir ses objectifs dès le début. Pour plus d’informations ici. Par contre, définir ses objectifs peut être un détail alors que c’est une étape cruciale pour réussir un projet d’investissement immobilier locatif. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions:

  • Pourquoi l’investissement immobilier et pas un autre?
  • Quelle est la stratégie d’investissement à court, moyen ou long terme?
  • Comment financer le projet d’investissement: emprunt, comptant?
  • Est-ce que vous allez opter pour l’achat dans le neuf ou l’ancien?
  • Quel type d’investissement et où?
  • Quels sont les objectifs que vous avez envie d’atteindre?

Bien choisir l’emplacement

Un bon emplacement est la clé. Il faudrait savoir ce qui est demandé sur le marché local. Si besoin, vous pouvez faire un sondage et vous obtenez la réponse. De plus, cela repose totalement sur vos objectifs parce que l’achat d’immobilier à Paris n’offre pas les mêmes perspectives de rendement que dans les autres communes. Ne vous en faites pas, le bon emplacement existe partout ailleurs et pas qu’à Paris.

Il faudrait alors prendre en compte plusieurs paramètres comme: l’accroissement contenu de la population, les transports en commun qui y passent, les infrastructures commerciales, les écoles et les universités… N’hésitez surtout pas à comparer les perspectives plus-values entre les régions.

Investissement locatif: quelles sont les prochaines étapes?

Tout ce qui a été dit ci-dessus n’est que les bases à ne pas contourner pour réussir un projet d’investissement immobilier. C’est maintenant qu’on entre dans le vif du sujet.

Sélectionner le bien immobilier à investir

Le cœur d’un investissement locatif est le bien immobilier et son environnement. Il est essentiel de choisir un logement qui ne réserve pas de mauvaises surprises. Avant même de monter votre dossier de financement, n’oubliez pas qu’un bien immobilier n’est pas comme les autres produits d’investissement. Vous devez garder à l’esprit que les besoins de se loger doivent être répondus. Sans cela, vous ne trouvez pas de locataire et votre investissement tombera à l’eau.

Sur le marché, vous avez le choix entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien. Investir dans un immobilier neuf est un gage de qualité et de durabilité. C’est également pour vous la chance d’avoir un investissement sur le long terme.

Acheter au juste prix

La rentabilité de votre projet d’investissement immobilier locatif commence à l’achat du bien immobilier. Si vous payez plus qu’il vaut, cela ne vous sera jamais rentable. De ce fait, demandez les avis des professionnels dans le domaine pour ne pas faire un mauvais investissement!

  • Le chasseur immobilier saura comment mettre en place une stratégie de négociation
  • Le courtier est l’aide que vous avez besoin pour peaufiner votre dossier de financement
  • L’architecte sait comment valoriser un bien immobilier

Bonne gestion: un meilleur moyen pour tout anticiper

Tout projet d’investissement requiert une bonne gestion dès le début sinon vous allez tomber dans la faillite. C’est pareil dans l’investissement locatif. Vous devez définir quel mode de gestion locative choisir. Cependant, cette tâche demande des compétences particulières des agences immobilières, des notaires ou des syndics. Il s’agit ici de définir toutes les activités pouvant optimiser le rendement économique d’un patrimoine immobilier. En demandant les services d’une agence, vous êtes déchargé de tous ces soucis et démarches administratives.

Des conseils pour ce faire:

  • Déléguer la gestion locative à des professionnels
  • S’administrer ses biens
  • Être accompagné dans l’administration de vos biens

Les instructions à ne pas oublier pour réussir dans l’immobilier

Pour garantir la réussite de votre projet d’investissement immobilier locatif, vous devez savoir que ces quelques conseils ne sont pas suffisants. Vous devez savoir qu’il existe d’autres instructions à ne pas oublier:

    • Ne pas faire de la défiscalisation un objectif principal
    • Diversifier les investissements

  • Être sélectif sur le locataire et le promoteur
  • Se souscrire à une garantie
  • Choisir les biens dans les zones à très forte demande
  • Miser sur l’humain
Acheter une maison : conseils d’experts pour réussir votre achat
Les bonnes raisons d’investir dans un appartement neuf