Comment obtenir de bonnes estimations pour votre bien à vendre ?

 L’évaluation de la valeur de votre propriété est une étape clé d’une vente réussie. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des estimations immobilières. Certains sont gratuits, d’autres payants. Différents prestataires (notaires, agences immobilières à Acigné, experts) ou services en ligne peuvent vous aider.

Qui peut estimer les prix de l’immobilier ?

Par précaution, il est toujours recommandé de confier l’évaluation immobilière à un expert immobilier. Un agent immobilier est une des références les plus évidentes lors de l’estimation d’un appartement ou d’une maison, il connaît bien le marché local et peut être responsable de la vente de votre maison. Vous pouvez par exemple consulter l’agence immobilière Guenno Immobilier à Acigné.

Pensez aussi à contacter un notaire public. Ce dernier est également idéal pour l’expertise immobilière, car il supervise chaque jour un grand nombre de ventes immobilières et gère la signature des actes de vente. Vous pouvez également faire appel à un expert immobilier. C’est un professionnel indépendant qui peut effectuer des évaluations de maison de manière complète et objective sur la base de sa propre connaissance du marché.

Évaluation en ligne gratuite de maisons ou d’appartements

Ces dernières années, de nombreux sites d’évaluation immobilière en ligne gratuits sont apparus. La plupart de ces sites sont basés sur des bases de données contenant de grandes quantités d’informations sur les ventes récentes. De cette manière, ils peuvent même vous proposer une fourchette de prix pour un hébergement. Plus les ventes dans votre région seront similaires, plus ces avis en ligne seront précis. Par exemple, pour ces services en ligne, il est beaucoup plus facile d’estimer le prix d’un studio à Paris que de fournir un prix précis pour une maison d’architecte dans une ville de moins de 50 000 habitants. Une agence immobilière Acigné propose également ce type de service en ligne.

Estimez soi-même

Voulez-vous savoir comment estimer une maison ? Veuillez noter qu’il est plus facile d’utiliser des outils d’évaluation en ligne ou d’embaucher une agence immobilière Acigné. Cependant, vous pouvez essayer de suivre l’une des deux méthodes pour estimer vous-même les attributs :

Estimation comparative

Vous pouvez déterminer sa valeur en la comparant aux biens immobiliers actuellement vendus sur le marché immobilier. Tout d’abord, vous pouvez vérifier les prix de l’immobilier dans votre région. Recherchez ensuite les annonces immobilières qui ont les mêmes caractéristiques que votre annonce (surface, état général, etc.).

Estimation par capitalisation

Cette méthode est particulièrement intéressante si vous avez acheté votre propre maison dans le cadre de votre investissement locatif. Il vous permet d’estimer la valeur du bien en fonction du taux de rendement du logement loué. Il vous suffit de connaître le loyer de la maison et le taux de rendement exigé par l’investisseur. Divisez le loyer annuel par le taux de rendement pour obtenir la valeur marchande de la propriété.

Acheter sans agence immobilière : les risques
Achat immobilier : comment négocier les frais d’agence ?