Agence immobilière confinement, qu’est-ce que les agents immobiliers ont le droit de faire ?

La vie de tout le monde s’est retrouvée bouleversée à la suite de l’annonce du confinement. C’est indéniable, la pandémie a eu de gros impacts sur presque tous les secteurs d’activités, et l’immobilier n’échappe pas à ce constat. Le flou subsiste dans les esprits des particuliers qui devaient déménager ainsi qu’au sein des agences immobilières. Quel acte les agents immobiliers peuvent-ils accomplir durant le confinement ? Quelques éléments de réponse dans cet article. 

L’agent immobilier a-t-il le droit de prospecter durant le confinement ?

S’il dispose d’un justificatif de déplacement, il peut toujours prospecter. Cependant, il devra proscrire de ses habitudes certains actes comme le porte-à-porte. Cette pratique est interdite pendant le confinement, car elle peut favoriser la propagation du virus à cause du contact direct avec d’autres personnes. Le boîtage est également interdit. Les risques de transmission sont plus grands, car l’agent peut entrer en contact avec un objet contaminé (comme une poignée de porte par exemple). Pour prospecter, l’agent peut recourir à service d’envoi de message ciblé, sans risque d’être contaminé ou de nuire à quelqu’un. Il peut également recourir à la pige immobilière à travers un logiciel spécifique. Certaines versions sont très abordables et permettent de travailler correctement. Il pourra travailler depuis son canapé, tout en étant au courant de toutes les annonces disponibles sur le marché. Il pourra appeler les vendeurs pour avoir les détails sur les biens immobiliers à vendre. En recourant au service d’envoi de messages ciblés pour être contactés directement par les vendeurs permettant à son agence immobilière confinement de poursuivre son activité. 

Peut-il effectuer des rentrées de mandats ?

Étant la base des missions de métier d’agent immobilier, il a toujours le droit de faire une rentrée de mandats durant le confinement. Cependant, il doit suivre quelques règles. Il doit réaliser son premier rendez-vous à distance si une personne réside encore dans le logement. La visite sera donc réalisée à l’aide d’appels vidéos via des applications comme Messenger, Skype ou Facetime. L’agent pourra également demander des photos du bien immobilier pour compléter son dossier. Il aura également besoin d’un justificatif de déplacement pour visiter le bien immobilier si personne n’y réside. Le propriétaire peut laisser les clés devant la porte avant l’arrivée de l’agent.   En ce qui concerne la signature du mandat, cela se fera par appel vidéo pour convenir des clauses du contrat et de les faire signer à distance à l’aide d’application spécifique que son agence immobilière confinement peut lui offrir pour effectuer son travail correctement.

L’agent immobilier peut-il réaliser des états des lieux durant le confinement ?

Oui il a le droit de le faire. Cependant, il doit respecter tous les gestes barrières pour éviter la transmission ou la contamination par le virus.   Pour minimiser les risques, il peut recourir à une application d’états des lieux, qu’il pourra utiliser via un smartphone ou une tablette. Contrairement au papier, cet équipement est plus facile à nettoyer et peut être utilisé facilement sans causer de risque à d’autres employés de l’agence.

 

Achat immobilier : comment négocier les frais d’agence ?
Qu’est ce qu’un chasseur immobilier ?