Un achat est-il plus intéressant financièrement qu’une location ?

Pour un projet immobilier, on se demande toujours s’il est mieux d’acheter ou de louer. Ni l’un, ni l’autre présente des avantages. Il ne vous reste qu’à choisir selon vos besoins. Toutefois, il faut avouer que les avantages financiers ne sont pas les mêmes. À travers les lignes suivantes, découvrez les différences entre l’achat et la location.

Le coût de l’achat par rapport à la location

L’achat d’un logement est beaucoup plus avantageux au niveau financier par rapport à la location. Un loyer peut évoluer dans le temps, d’environ 50% en 20 ans. Aussi, le loyer ne risque pas de diminuer, bien qu’il soit révisé chaque année et adapté au coût de la vie. Dans 20 ans, vous allez voir votre loyer augmenter, alors que le risque de diminution de votre revenu est possible.

Pour ce qui est de l’achat, si vous avez eu recours à un emprunt, le remboursement s’étale jusqu’à environ 20 ans. Bien que le prix d’achat, l’hypothèque et les différents frais fiscaux soient élevés, tout cela s’expire avec le temps et vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre habitation. Il se pourrait également qu’un jour vous décidiez de rentabiliser votre logement en le mettant à la location. Si l’achat vous tente, vous allez sûrement trouver un appartement à vendre à Rennes.

Les avantages de l’achat et de la location

Si vous pensez à l’achat d’appartement à Rennes, vous bénéficiez des avantages fiscaux notamment pour les rénovations. Entre autres, un bien immobilier peut servir de garantie pour d’autres prêts financiers. Et puis, il n’y aura aucun risque de résiliation puisque vous êtes le propriétaire. En location, vous serez flexible en matière de changement de résidence. Vous pourrez vivre où vous voulez. Il y aura moins d’engagement et de responsabilités par rapport à l’achat. Entre autres, vous n’aurez aucune crainte quant à la valeur locative.

Les inconvénients de l’achat et de la location

Que ce soit l’achat ou la location, les deux options ont leurs inconvénients respectifs. En location, vous risquez d’un coût de logement élevé. Vous manquerez également de liberté dans l’habitation. Vous devez respecter les directives du bailleur ainsi que les règlements intérieurs. Si vous voulez être propriétaire en achetant un appartement à vendre à Rennes, vous subirez la hausse des taux d’intérêt. L’évolution négative de la valeur du bien immobilier est également à prévoir. Entre autres, si vous avez plusieurs enfants, le processus de succession peut s’avérer difficile. Il faut également noter le manque de mobilité en cas de changement d’emploi dans une autre région, par exemple.

Acheter un bien immobilier : quels sont les conseils à suivre ?
Etiquette énergie : quel impact sur le prix de vente ?