Gestion locative, la solution du moment pour gagner plus d’argent ?

La gestion locative est définie comme l’ensemble des activités de gestion d’un bien immobilier en location. Le service comprend la recherche de locataire, l’édition des quittances et perception des loyers, le règlement des litiges, les travaux de réparation, la régularisation des charges administratives, etc. Dans quelles mesures cette activité est la solution de rentabilité en ce moment et comment alors en tirer le plus de profits ?

La valorisation rapide de la gestion locative

L’épidémie de COVID-19 a entraîné diverses crises dans tous les secteurs y compris dans l’immobilier. Toutefois, des nouveaux besoins comme le télétravail, la recherche d’un lieu assez isolé loin des villes propices à la propagation du virus, la recherche de locaux d’espace de bien-être par les entreprises, etc. a donné un regain d’activité du secteur immobilier en l’occurrence pour la gestion locative. Cette recrudescence de la demande a gonflé considérablement les portefeuilles des propriétaires et des gestionnaires.

Les intérêts communs entre administrateur et propriétaire

Que ce soit du côté propriétaire et côté administrateur, la gestion locative est une rente mensuelle plus stable et plus pérenne que dans le cas de la transaction. Dès la signature d’un bail, que ce soit à court ou à long terme, le versement du loyer est une obligation de la part du locataire.

D’une part, le propriétaire du bien en location est dispensé de toutes charges (administratives et matériels, etc.), percevant tout simplement sa part de loyer. D’autre part, le gestionnaire immobilier perçoit son pourcentage sur chaque loyer et chaque prestation. Une équation équitable et surtout rentable en vue de la situation actuelle.

Comment vous lancer dans la gestion locative ?

Que ce soit pour un travail à plein temps ou saisonnier pour arrondir ses fins de mois, se lancer dans la gestion locative nécessite d’avoir une formation de base appropriée et de disposer en plus des outils indispensables de gestion (logiciel de gestion de biens immobiliers-contrat de bail-perception des loyers, état des lieux, etc.). Cette formation vous permettra d’avoir les autorisations utiles pour pouvoir se proposer en tant que gestionnaire.

Nantis de la formation, des outils et des autorisations, vous pouvez proposer vos services de gestion en faisant une prospection auprès des propriétaires, ou tout simplement vous faire référencer en ligne via les sites dédiés. Cela vous permettra de vous positionner radicalement sur le secteur face à la concurrence et ainsi fidéliser un cercle de clientèle (apport de nouveaux contrats et de nouvelles opportunités).

Combien de m2 peut-on gagner en quittant Paris ?
Quelle tendance pour le marché immobilier en 2020 ?