Syndic de copropriété : comment faire le bon choix ?

Syndic en ligne

Publié le : 06 décembre 20218 mins de lecture

La loi Alur met en concurrence plusieurs syndics d’appartements tous les trois ans. Ayez l’occasion de revoir les critères de sélection de votre gestionnaire immobilier en copropriété. Le gestionnaire de copropriété est un sujet indispensable dans l’immeuble car c’est la personne qui gère les parties publiques de l’immeuble. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Un syndic de copropriété, c’est quoi?

Le gestionnaire de copropriété gère l’ensemble de l’immeuble et en assure l’administration. Il représente ses copropriétaires en travaillant profondément avec le conseil syndical. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale, d’un syndic bénévole ou professionnel. Une fois arrivé à l’appartement, vous devez désigner une personne qui se chargera de toutes les affaires courantes, notamment du nettoyage des parties communes (parties communes réputées), de l’entretien, des factures d’électricité, des ascenseurs, du fuel chauffage collectif, de l’assurance de l’immeuble, des taxes d’immeuble à payer, etc. C’est le syndic de l’appartement qui doit être administré et géré. Toute copropriété nécessite l’élection d’un syndic de copropriété. Dans la plupart des cas, l’assemblée générale des actionnaires est un moment de conflit entre le syndic et les copropriétaires. Le prix de la prestation et la réactivité sont souvent au cœur de débats parfois acharnés. Cliquez sur syndic-one.com pour plus d’informations.

Choix du syndic de copropriété

C’est aux copropriétaires de décider s’ils choisissent un petit ou un grand hébergeur de copropriété. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. En termes de chiffre d’affaires, les grandes sociétés d’hébergement d’appartements disposent de moyens techniques et matériels, ainsi que de plus de personnel, du moins en principe. Dans une petite entreprise, le syndic peut être soucieux de satisfaire les clients qui l’accompagnent, mais il peut aussi ne pas disposer de suffisamment de personnel. Il n’y a pas de réponse unique, que faire des recherches le syndic en ligne ou alors utilisez le bouche à oreille pour trouver la meilleure société d’hébergement d’appartements pour votre appartement. 

La gérance d’appartement est un métier qui ne s’imagine pas. Avant de choisir une solution pour un partenaire non professionnel, il est important de s’assurer qu’il dispose de la disponibilité nécessaire et de solides qualités relationnelles, car certains partenaires peuvent en effet abuser de cet entourage en sonnant à la porte. Propriété, gestionnaire d’appartement à tout moment.

Il est également nécessaire de s’assurer que les syndics non professionnels disposent des compétences nécessaires pour assurer la gestion quotidienne des immeubles, la tenue de la comptabilité, la gestion des impayés, les relations avec les fournisseurs, le suivi des travaux, les questions juridiques et fiscales, d’entretien ou la gestion du personnel de garde, et déclarations multiples.

Pour les petits appartements de 10 logements maximum et de bonne qualité de construction, il semble réaliste de choisir des syndics non professionnels pour éviter des travaux de grande envergure nécessitant une gestion lourde. En revanche, pour les copropriétés de grande taille qui connaissent des difficultés telles que des dettes non liquidées ou des conflits entre copropriétaires, il est préférable de choisir un gestionnaire de copropriété professionnel qui est doté de compétence et des moyens techniques. Les non professionnels ou syndic de copropriété professionnel sont élus par l’assemblée des copropriétaires pour une durée de 3 ans et sont rééligibles. Cependant, rien n’empêche que le mandat soit d’une année renouvelable.

Conditions d’exercice du syndic de copropriété

La profession de co-gérant est réglementée et nécessite certaines conditions, comme la détention d’un certificat professionnel avec la mention « co-gérant » délivré par l’industrie (préfecture d’origine) et la Chambre de Commerce, justifier de l’aptitude professionnelle, avoir l’obligation de poursuivre la formation; détenir une assurance responsabilité civile, couvrant notamment les dommages éventuels et dommages à la copropriété causés par des fautes, et des négligences; disposer de garanties financières qui permettent à une société de copropriété le remboursement de fonds ou de titres aux copropriétaires en cas de faillite d’une entreprise, y compris les paiements aux fonds de roulement.

Le personnel des copropriétaires est soumis aux mêmes obligations de carte, de capacités professionnelles, de garanties financières et d’assurances. En particulier, les autres professionnels de l’immobilier, les gérants d’appartements et leurs collaborateurs sont tenus de respecter le code de déontologie. En cas de faute lourde ou grave, ils peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires devant la commission de contrôle des opérations immobilières et des activités de gestion. Violation des lois et règlements. À l’heure actuelle, la loi n’a pas précisé comment et par qui contacter le comité.

Qui peut être élu syndic de copropriété? et révocation du syndic de copropriété

La loi instituant le statut de copropriété des immeubles bâtis ouvre également la possibilité à des syndics non professionnels d’assumer les fonctions de gestion des immeubles. Le but est simple: n’importe lequel des copropriétaires peut être élu copropriétaire, mais sachez qu’un administrateur d’appartement non professionnel ne signifie pas nécessairement qu’il est un administrateur d’appartement qui exerce cette fonction à titre gratuit. Le contrat type de syndic annexé au décret stipulait dans ses termes qu’outre la rémunération des heures de travail en copropriété, les syndics volontaires peuvent également être indemnisés des dépenses nécessaires engagées. Cette rémunération est vraiment imposable et sert au paiement des cotisations sociales. Vous devez donc clarifier les aspects financiers avec les copropriétaires que vous envisagez de choisir comme copropriétaires afin d’éviter tout malentendu.

Si le copropriétaire souhaite changer de syndic, ce n’est pas forcément parce que le syndic actuel est incompétent, mais c’est généralement dû à une charge de travail excessive. Afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs, il est important de s’assurer que le prochain syndic puisse assumer une copropriété complémentaire et que sa charge de travail soit équilibrée. S’il porte l’affaire devant les tribunaux, le licenciement d’un syndic d’appartement est un processus compliqué et parfois risqué. Pour changer de syndic copropriété, il est mieux d’attendre la fin de son mandat, pour le moment ne votez pas pour son renouvellement.

En effet, l’autorisation du syndic n’est jamais tacitement renouvelée, elle nécessite un vote de l’assemblée des copropriétaires. La tâche ne doit pas être prolongée le plus tôt possible à un moment suffisamment éloigné de la date de fin de la tâche. Trouver un nouveau copropriétaire compétent et disponible peut prendre du temps, sans parler de la nécessité d’une deuxième assemblée générale des actionnaires, car le copropriétaire potentiel n’a pas obtenu les voix électorales nécessaires.

Pourquoi investir dans l’immobilier dans les Landes ?
Diagnostic ERP : guide pratique,

Plan du site